Les astuces pour protéger son domicile

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents dans les banlieues de France. Cela explique la prolifération des sociétés de gardiennage et des systèmes de surveillance sur le marché. La sécurisation de la maison est devenue un enjeu essentiel. Si votre maison n’est pas suffisamment équipée, retrouvez quelques astuces pour mieux la sécuriser.

Installer une alarme

La première astuce pour protéger son domicile est l’installation d’un système de sécurité de base. L’alarme en fait partie. Elle ne coûte pas cher et elle est très facile à installer et à utiliser. Selon vos besoins, il y en a de toutes les sortes. Certaines sont branchées à la lumière de votre domicile, d’autres ajoutent une fonctionnalité de détection de mouvement et certaines sont directement reliées à un centre de surveillance. Pour les modèles standards, vous pouvez les acheter directement en boutique et les installer vous-même. Lorsqu’une effraction ou une tentative d’effraction est en cours, une sirène retentit pour vous avertir. Vous serez également signalé par un SMS ou un appel selon les modèles.

Vérifier l’éclairage

Outre les systèmes de sécurité, vous devez également vérifier l’état de votre éclairage extérieur. Ce dernier peut donner l’impression d’une présence à tout moment, ce qui réduit de manière conséquente les tentatives d’intrusion. Un bon éclairage permet également d’éviter aux intrus de se cacher dans votre propriété en vue de pénétrer dans votre demeure. Sachez qu’il existe aujourd’hui des éclairages connectés et intelligents. Vous pouvez programmer les lumières et commander votre éclairage à partir de votre Smartphone. En général, ce type de système intègre à la fois l’éclairage extérieur et caméra de surveillance pour une meilleure sécurité. Il faut éviter de donner l’impression d’une maison vide. En guidant votre éclairage à distance, vous pouvez donner l’illusion d’une présence en déplaçant la lumière allumée à travers les différentes pièces de votre maison.

Vérifier et changer les serrures

Très important pour protéger votre maison, vérifiez et changez vos serrures si nécessaire. Ce changement est obligatoire lorsque vous venez de déménager, dans le cas où l’ancien locataire ou propriétaire a encore les clés. Vous devez impérativement changer vos serrures à chaque changement d’adresse. Vous devez également vérifier l’état de vos serrures et les remplacer lorsqu’elles sont trop vétustes. Il existe sur le marché de nouvelles formes de serrures et des serrures connectées qui apportent une sécurité supplémentaire. Originales et très pratiques, sachez qu’il existe également des sonnettes avec une caméra de surveillance pour compléter vos serrures. Cela vous permettra de vérifier vos visiteurs à leur insu.

Les voisins vigilants : quels intérêts ?
Protéger son domicile après un cambriolage