Comment fonctionne une alarme maison sans fil ?

alarme

Les alarmes de maison sans fil ont le vent en poupe. Il s’agit d’ailleurs d’une solution pouvant être personnalisée selon la configuration du logement. Il est donc possible d’acheter un kit sur mesure en fonction de ses besoins. Pourquoi choisir un système sans fil ? Quelle alarme maison gsm privilégier ?

Les avantages d’une alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont dépourvues de fil, ce qui est un avantage majeur. En effet, elles sont plus faciles à installer. Il n’y a pas de câbles qui risquent de s’entremêler et il n’est pas nécessaire de mettre les détecteurs à côté d’une prise électrique pour le branchement. Vous n’aurez donc aucun travail supplémentaire à prévoir, à la différence de l’alarme filaire. Le budget est alors maîtrisé. Si vous êtes un bricoleur averti, il est possible de réaliser vous-même la pose sans demander l’aide d’un professionnel.

De plus, c’est un choix plus esthétique. Vous n’avez pas besoin de creuser le mur ou d’acheter des cache-fils pour camoufler les câbles. Il est aussi possible de relier la centrale avec votre box internet. En outre, vous pouvez déplacer les accessoires en cas de nécessité, sans engager des travaux. Il s’agit d’une solution très pratique, notamment si vous êtes un locataire. Enfin, pour optimiser la sécurité de votre logement, vous pouvez ajouter au fur et à mesure des détecteurs connectés pour obtenir des informations à distance en temps réel et assurer le pilotage depuis votre Smartphone. Si vous recherchez une alarme gsm maison sur mesure parfaitement adaptée à votre domicile, rendez-vous sur www.tike-securite.fr.

Le fonctionnement d’une alarme sans fil

Le système d’alarme sans fil fonctionne sans aucun raccordement et est alimenté par une batterie ou un système fonctionnant via une énergie solaire. Les informations sont transmises par onde. Ce matériel est équipé de plusieurs éléments. La centrale d’alarme a pour rôle de gérer les différents détecteurs et d’alerter le propriétaire en cas d’anomalie. Les accessoires de sécurité peuvent varier selon les besoins de l’utilisateur : détecteurs de mouvement, détecteurs d’intrusion, détecteurs de fumée, détecteurs d’inondation et caméras de surveillance. Cette dernière est directement reliée au box internet ou au réseau de téléphonie. Par conséquent, vous pouvez contrôler votre système via une application mobile. En cas d’intrusion, selon l’alarme sans fil choisie, la centrale peut utiliser différentes méthodes pour vous alerter. Le RTC ou Réseau téléphonique commuté utilise le téléphone pour vous prévenir en temps réel. Le seul bémol, c’est que lorsque la ligne téléphonique est coupée, alors la centrale ne peut plus transmettre l’alarme. L’alarme gsm envoie des messages en cas de problème. On peut aussi trouver des systèmes proposant deux modes de communication : le RTC et le GSM. Ils sont très performants, offrant un niveau de sécurité optimal à votre habitation. Enfin, il y a les systèmes disposant de trois modes de communication : Wifi, IP et GSM. Ce sont les plus efficaces.

Les critères à retenir pour bien choisir une alarme sans fil

Dans un premier temps, il faudrait définir vos besoins afin de déterminer le nombre d’accessoires à acheter. A priori, la centrale doit être en mesure de supporter le nombre de détecteurs nécessaires pour protéger votre logement. Si certains ne peuvent gérer que 10 équipements, d’autres sont capables d’accueillir jusqu’à plus de 40.

Par ailleurs, vous devez établir une liste des dispositifs à acheter. Les détecteurs de mouvement ou  volumétriques se déclenchent en cas de déplacement dans la zone à protéger. Sur les ouvertures, vous aurez à installer des détecteurs d’ouverture. Pour surveiller ce qui se passe chez vous à distance, vous pouvez également ajouter des caméras. Mais, quel que soit votre choix, vérifiez les angles et les distances supportées par l’alarme maison sans fil gsm.

Soyez aussi attentif à la puissance de la sirène. Puisqu’elle sert à dissuader les cambrioleurs, préférez un modèle très puissant. Pour finir, comparez les offres, il peut y avoir un écart plus ou moins conséquent selon les vendeurs.

 

Pourquoi choisir une alarme maison sans fil ?
Comment fonctionne un centre de télésurveillance ?