Publié le : 04 juillet 20225 mins de lecture

Les incendies font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Selon les chiffres, les dommages causés par le feu se chiffrent en millions d’euros, avec plus de 800 décès chaque année. La principale raison de ce phénomène est le manque d’équipements de sécurité incendie dans un bâtiment. Quelle est donc la meilleure solution pour protéger vos biens contre l’incendie ?

Quel système de sécurité mettre en place ?

Tout d’abord, il faut penser à mettre en place un système de sécurité efficace pour assurer la sécurité d’un bâtiment. L’idéal est d’opter pour des matériaux de qualité et standardisés qui garantissent une protection optimale. L’installation de caméras de surveillance, de vidéosurveillance et de télésurveillance peut s’avérer nécessaire pour dissuader les malfaiteurs. Les dispositifs les plus récents sont capables d’informer à distance les propriétaires sur les risques d’incendie qui peuvent survenir dans les locaux.

L’alarme incendie et les détecteurs de fumée peuvent être couplés au système de sécurité. L’installation est d’ailleurs obligatoire depuis le 8 mars 2015. En général, l’alarme se déclenche en cas de fumée dégagée par un feu ou un incendie, quelle que soit sa nature. Dans tous les cas, c’est un équipement très efficace pour réduire les risques d’incendie.

Mais attention ! Il est impératif d’investir dans un détecteur de fumée conforme aux normes en vigueur pour une utilisation optimale.

On distingue trois types de détecteurs de fumée. Il y a en premier lieu le détecteur photoélectrique ou optique équipé d’un capteur et d’une source lumineuse. On trouve ensuite le détecteur ionique qui fonctionne par ionisation de l’air. Et enfin, le détecteur thermique est plus approprié dans une pièce où la fumée est omniprésente. C’est par exemple le cas de la cuisine. Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, consultez cette page.

Quels sont les équipements à prévoir ?

Une fois l’incendie déclaré, la première réaction est d’essayer de quitter les lieux par tous les moyens. Pour ne pas alarmer les personnes à l’intérieur, il est conseillé d’installer une signalétique adaptée. L’objectif est d’établir un plan de sécurité incendie adapté aux locaux. L’évacuation sera alors plus facile en cas de sinistre.

En attendant les services d’urgence, il est possible d’effectuer quelques actions pour limiter les dégâts. La meilleure option est d’équiper le bâtiment de plusieurs extincteurs. Cependant, il existe une large gamme d’équipements de protection incendie sur le marché. Les extincteurs à eau avec additifs ou AFFF sont capables d’éteindre les feux de classe A et B (combustion de liquide, de solide ou de solide inflammable et liquéfiable). C’est également le cas de l’extincteur à mousse. Ce dernier est encore plus efficace sur un feu de liquide inflammable.

L’extincteur à poudre ABC est connu pour sa grande polyvalence. En effet, il contient un agent chimique capable d’éteindre rapidement les feux de classe A, B et C, y compris les feux électriques. Pour éteindre un feu de classe D, vous devez utiliser un extincteur à poudre spécial. Toutefois, ce modèle est réservé aux professionnels.

Enfin, l’extincteur à CO2 ou à neige carbonique convient pour éteindre les feux de classe B ou les feux causés par un problème électrique. Contrairement à l’extincteur à poudre, cette dernière solution ne cause aucun dommage à l’installation existante, un choix idéal pour les salles informatiques. Il faut noter que ce modèle n’est recommandé que pour étouffer les feux naissants et les petits incendies.

Comment optimiser les dépenses ?

Pour acquérir des matériaux et des équipements de qualité pour protéger vos biens contre le feu, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste du secteur. Il est le mieux placé pour vous suggérer les meilleures solutions à adopter pour une protection optimale. Prenez également le temps de comparer les prix pour bénéficier de la meilleure offre.

Dans le cas des extincteurs, sachez que vous avez la possibilité de donner une seconde vie aux bouteilles en les remplissant. Certains prestataires proposent ce type de service à un tarif raisonnable. Cela vous permet de réduire vos dépenses. Néanmoins, il est nécessaire de s’assurer que le service respecte les exigences de la norme ISO 9001.

La recharge cartouche co2 et la recharge cartouche désenfumage sont aussi un excellent moyen de contribuer à la préservation de l’environnement. En donnant une seconde vie aux matériaux, vous limitez la quantité de déchets dans la nature. C’est alors un geste économique et écologique.