Devenir agent de sécurité incendie : Quelles formations ?

Si vous envisagez de devenir agent de sécurité incendie, vous savez sûrement que vous serez amené à travailler dans des endroits qui reçoivent du public. Pour atteindre votre objectif, vous devez suivre des formations spécifiques. Les paragraphes suivants expliquent l’essentiel sur ce métier.

Zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie

Pour rappel, l’agent de sécurité incendie a pour mission principale de prévenir les incendies. Il vérifie, par exemple, la sécurité de l’établissement en faisant le tour de l’immeuble. Aussi, il sensibilise les employés aux risques d’incendie. Notez toutefois que les accidents peuvent se présenter, même si les mesures nécessaires ont été prises. Dans ce cas, l’agent en question doit faire le nécessaire pour gérer la situation. Il doit déclencher l’alarme pour prévenir tout le monde du danger. Celui qui veut devenir agent de sécurité incendie doit pouvoir guider les personnes présentes dans l’immeuble vers la porte de sortie. Surtout, il a l’obligation d’empêcher les individus de pénétrer dans le bâtiment.

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Pour devenir agent de sécurité incendie, vous devez avoir des compétences particulières. Dans la pratique, vous pouvez commencer par une formation visant l’obtention d’un CAP ou BP dans la sécurité. Sinon, une formation en Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes SSIAP peut faire l’affaire. Notez toutefois qu’un bac pro ou un brevet professionnel dans le domaine augmente votre chance de trouver rapidement un emploi. Bien sûr, vous pouvez également essayer d’avoir un DUT hygiène, environnement, sécurité ou bien une licence pro dans le secteur.

Les qualités requises chez un agent de sécurité incendie

Pour espérer faire carrière en tant qu’agent de sécurité incendie, vous devez disposer de plusieurs qualités. Concrètement, il est obligatoire que vous soyez réactif pour pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de sinistre. Vous devez aussi pouvoir appliquer à la lettre les instructions afin de garantir la sécurité des personnes qui se trouvent dans l’établissement. La maîtrise des équipements et des matériels de sécurités présents dans le bâtiment est également indispensable. Un agent de sécurité incendie doit surtout avoir une excellente santé physique et morale, sinon, il ne supportera pas les pressions autour de lui en cas d’incendie.

Si vous travaillez au sein d’un établissement public comme les centres hospitaliers et que vous accomplissez parfaitement votre mission, vous pouvez prétendre à d’autres postes au sein de la sécurité. Il est, par exemple, possible de postuler en tant que responsable au sein du service de sécurité incendie si vous avez déjà fait vos preuves au sein de l’établissement.

Comment devenir agent cynophile ?
Se spécialiser dans les cités sensibles