Publié le : 01 décembre 20237 mins de lecture

Avoir une maison entièrement protégée des effractions, c’est un rêve que caressent la plupart des propriétaires. Qu’importe la valeur des biens matériels, le plus souvent, c’est l’attachement émotionnel qui nous lie à une demeure ou à un appartement et à ses possessions, que l’on soit milliardaire ou que l’on vive très simplement. Pour préserver son cocon, ses objets précieux et sa sérénité, il existe des solutions très efficaces qui s’appuient sur les dernières innovations technologiques, mises à la portée de tous. Découvrons ensemble quels sont les avantages de l’offre de télésurveillance et les raisons qui pourraient vous pousser à y adhérer.

Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

Tout le monde a déjà vu la télésurveillance sous son aspect le plus fantasmé, dans un film, une série ou un roman. Dans la réalité, les choses ne sont pas totalement différentes, mais il existe un certain nombre de subtilités que la créativité des cinéastes et des écrivains ne met pas toujours en avant.

Commençons par définir ce qu’est un système de télésurveillance. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs de sécurité qui permettent de surveiller une maison ou un appartement à distance. Le système peut s’étendre sur toute une propriété, englobant des annexes, une piscine, un jardin ou une terrasse. Si vous vous demandez quels sont les avantages de la télésurveillance, vous devez savoir que les composants de ce dispositif sont pluriels et englobent par exemple :

  • des caméras à vision diurne et/ou nocturne, fixes ou panoramiques, dont certaines peuvent même être dotées de mouvement pour éviter les points morts ;
  • des capteurs de mouvements, de sons et de tentative d’intrusion qui déclenchent l’alerte en cas d’activité suspecte dans les lieux ;
  • une centrale de surveillance recueillant toutes les données rassemblées par le système, capable de prendre des mesures telles qu’alerter les autorités ou contacter les propriétaires.

Certains systèmes établissent le transfert de données en temps réel, tandis que d’autres enregistrent les faits à titre de preuve future. Il est aussi possible d’associer d’autres dispositifs à la télésurveillance pour renforcer la sécurité, comme des alarmes automatiques sonores ou des contrôles d’accès qui se chargent de verrouiller toutes les ouvertures en cas de suspicion d’incident. Sur particuliers.sg.fr, vous pouvez obtenir le détail des mesures mises en place pour sécuriser un logement dans le cadre de la télésurveillance.

Quels sont les avantages de l’offre de télésurveillance pour vous ?

Le premier impact de la télésurveillance est tout simplement de dissuader les criminels de viser votre domicile pour un cambriolage ou du vandalisme. Les systèmes de télésurveillance sont d’une part identifiés sur les maisons et appartements concernés par une vignette. D’autre part, l’alarme qui se déclenche ou les appareils de surveillance visibles sont autant de points qui vont poser un problème aux voleurs, et les convaincre de trouver une autre cible.

Les études prouvent que les espaces équipés de systèmes de télésurveillance tendent à afficher un taux d’intrusion significativement plus faible. Le fait d’être filmé et potentiellement identifié est un risque que la plupart des cambrioleurs ne veulent pas prendre.

Toutefois, pour définir quels sont les différents avantages de la télésurveillance, il faut aussi aborder les cas où l’intrusion se produit. Une caméra ou un détecteur de mouvement connecté à la centrale peut transmettre en temps réel tout incident se produisant sur les lieux. La société responsable de la surveillance prendra si nécessaire les dispositions requises, soit en appelant le propriétaire pour avoir confirmation de l’intrusion, soit en contactant directement les autorités, soit en dépêchant ses propres agents de sécurité sur place. L’intervention rapide favorise les moindres dégâts.

Ce n’est pas tout. La télésurveillance est un atout pour réduire le coût de l’assurance habitation ou de l’assurance d’un local commercial. Puisque c’est un moyen reconnu de réduction des risques, l’assureur prend généralement en compte la présence d’un système de télésurveillance en abaissant la prime. Pour vous, la télésurveillance est surtout la meilleure façon de quitter votre logement sereinement lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel.

À quoi penser avant d’installer un système de télésurveillance ?

Devant la variété de type et de coût des systèmes de télésurveillance, assurez-vous de bien réfléchir à vos besoins et au budget que vous voulez consacrer à cette installation. Un grand espace sera forcément plus exigeant en nombre de caméras et de capteurs, tandis qu’un petit appartement sera couvert avec un petit nombre d’appareils. Les zones à haut risque de vandalisme ou de vol devraient être mieux équipées, par exemple avec des caméras performantes à vision infrarouge et des systèmes d’alarme perfectionnés qui se déclenchent à la moindre tentative d’intrusion. Inversement, une petite propriété dans un quartier calme n’aura sans doute besoin que d’un équipement moindre, à titre principalement dissuasif.

En choisissant votre système de télésurveillance, vous aurez principalement le choix entre un mode où vous agissez vous-même (surveillance par une application mobile par exemple) et un mode où la centrale de sécurité prend les décisions à votre place ou vous appelle en cas de doute. Tout dépend là encore de votre budget et des risques d’incident, mais aussi de votre éloignement et de votre disponibilité pour réagir le cas échéant.

Une fois que vous aurez fait le tour de la question « quels sont les avantages de la télésurveillance ? », vous devrez encore réfléchir à l’impact que ce système peut exercer sur votre vie privée et sur celle des individus. Ainsi, si vous filmez des espaces collectifs ou extérieurs comme la rue, les enregistrements devront suivre avec précision la règlementation pour ne pas porter préjudice aux personnes.

La télésurveillance représente un certain budget. Il faut certes payer l’équipement de base et l’installation, celle-ci étant souvent offerte. Mais il faut ensuite s’acquitter d’une somme mensuelle pour garantir le fonctionnement du système, et prévoir le remplacement ponctuel des caméras ou la mise à jour des logiciels. Une fois votre budget déterminé, vous pourrez vous rendre auprès d’une entreprise pour exposer votre projet de télésurveillance.