Système de surveillance : pourquoi et comment l’installer ?

Système de surveillance

Lorsque vous décidez d’installer un système de sécurité, le coût de ces dispositifs peut souvent vous en dissuader, mais vous devez toujours considérer le rapport coût/bénéfice ; car choisir de ne pas protéger votre propriété pourrait vous coûter beaucoup plus cher !

Caméra de vidéosurveillance

Les systèmes de télésurveillance représentent une protection essentielle pour la maison, à condition qu’ils soient installés correctement. Outre la fixation physique du dispositif sur des supports tels que les murs, les luminaires ou les meubles, il faut tenir compte de la programmation de l’alarme, c’est-à-dire du réglage des paramètres d’activation, de la commande à distance, etc. Horaires, mots de passe d’accès, utilisateurs autorisés, alertes sur smartphone, reconnaissance d’empreintes digitales ou de visages, l’installation de systèmes de vidéosurveillance comporte de nombreux aspects, parfois à la portée d’une personnes moins expérimentées, parfois réservés à un installateur de vidéosurveillance spécialisés comme hikcia.com.

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles les gens choisissent d’installer un système de vidéosurveillance :

1) La première raison est sans aucun doute d’assurer la protection et la sécurité de votre famille. Des statistiques récentes montrent que les maisons sans aucune sécurité sont jusqu’à 2,7 fois plus susceptibles d’être cambriolées que les maisons équipées d’alarmes ou de caméras. Cela prouve que la présence d’un système de sécurité ou d’une caméra suffit souvent à dissuader les cambrioleurs. Cependant, il y a ceux qui ne se laissent pas arrêter et qui, que vous soyez chez vous ou non, tenteront quand même de s’introduire chez vous avec les intentions les plus diverses, souvent tragiques. Dans ce cas, le système de surveillance devient un allié indispensable pour protéger non seulement votre maison et vos biens, mais surtout les personnes qui y vivent.

2) Une maison sûre à distance. La deuxième raison est l’avantage de pouvoir contrôler sa maison ou son entreprise à distance, notamment pour ceux qui sont souvent en déplacement professionnel ou qui laissent temporairement les enfants et les animaux domestiques à la maison. Et c’est sans doute le principal avantage d’un système de vidéosurveillance. Il est désormais possible de voir les images sur son smartphone à tout moment et en tout lieu. Et ils ne sont pas seulement utiles lorsque nous sommes loin de chez nous. Pensez aux moments où nous sommes seuls avec les enfants ou que nous laissons les enfants seuls dans la maison et que quelqu’un sonne à la porte. Si nous avons installé une caméra extérieure orientée vers celui qui se présente à la porte, nous pouvons vérifier l’identité du visiteur avant d’ouvrir la porte ou même de l’approcher.

3) Soins médicaux et surveillance des personnes âgées. Veiller à ce que les enfants, les personnes âgées, nos animaux de compagnie et les autres membres de la famille ayant des besoins particuliers fassent l’objet d’un suivi permanent afin de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire est un facteur clé, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes de santé. Les solutions de surveillance telles que les caméras IP et les systèmes d’alarme avec télécommande SOS ou panique permettent d’apporter une aide immédiate en cas de besoin. Mais pensez aussi au moment où nous confions nos enfants à une baby-sitter : une caméra IP intérieure nous permet de tout contrôler et permet même parfois aux grands-parents et aux proches de voir l’enfant même s’ils sont physiquement éloignés.

Comment installer et configurer un système de vidéosurveillance ?

Les caméras les plus faciles à installer sont les caméras sans fil. Pratiques et rapides à installer, ces produits peuvent être fixés au mur ou au plafond, même dans du placoplâtre, à l’aide d’un tournevis ordinaire, d’un tournevis électrique ou même d’une perceuse s’il est nécessaire de percer le mur ou les carreaux. La caméra WiFi est alimentée par une batterie rechargeable au lithium, capable d’assurer des journées entières de fonctionnement, alertant l’utilisateur lorsque la décharge complète approche.

Par ailleurs, les modèles de systèmes de surveillance les moins avancés sont équipés d’une batterie traditionnelle, non rechargeable, qui doit être remplacée lorsqu’elle est épuisée. À ce stade, il ne reste plus qu’à trouver l’application web dans les principales boutiques en ligne en fonction du système d’exploitation de l’appareil de contrôle. Suivre les instructions du livret étape par étape est le meilleur moyen de réaliser l’installation sans aucun inconvénient ni stress. Si vous avez d’autres doutes ou si vous rencontrez d’autres dysfonctionnements, vous pouvez toujours contacter le service après-vente du fabricant, qui est généralement joignable par chat, téléphone ou courrier électronique.

Les différentes sortes de caméra de surveillance IP (Vidéosurveillance)
Les innovations dans les caméras de surveillances