Les voisins vigilants : quels intérêts ?

Les relations entre voisins restent aujourd’hui un sujet sensible. Au plus, tout le monde se connaît et se salue, au mieux l’on se rend quelques petits services au gré des affinités. Le concept voisins vigilants, lancé depuis quelques années déjà, compte apporter sa contribution pour renforcer cet échange. Il met en avant le thème de la sécurité et surtout de la solidarité, pour une meilleure harmonie de l’ensemble de la localité. Compte tenu des réalités actuelles en matière de paix et de tranquillité, et avec l’appui de matériel et outils de fonctionnement à la pointe de la technologie, le projet mérite effectivement le détour. Appliquée de manière correcte, l’idée pourrait véritablement apporter de nombreux avantages, dont voici les plus intéressants.

Une sécurité accrue

Les études indiquent un cambriolage toutes les trente secondes. Un taux alarmant pour toute personne normale, notamment sur le point de partir quelques jours ou semaines, et laisser ainsi son domicile en proie aux éventuels malfaiteurs. L’application du concept des voisins vigilants pourrait cependant couper court à tous ces moments de doute. En effet, l’idée consiste à intégrer les habitants d’une même zone géographique dans un mouvement solidaire de sécurité. Chacun s’engagerait alors à veiller sur les biens de ses voisins en cas d’absence. Il alarmerait ainsi les riverains et les forces de l’ordre si une situation suspecte se présente. En adhérant à ce concept, vous pourrez désormais partir tranquille, sachant que votre domicile est sous bonne garde.

Une force de dissuasion

Les cambrioleurs effectuent généralement une reconnaissance des lieux, quelques jours avant de procéder à leurs méfaits. À moins d’être de véritables professionnels bien organisés, la seule vue des signalétiques de voisins vigilants pourrait les faire réfléchir à deux fois, pour effectuer leur basse besogne. En outre, en bon disciple de cette idée de responsabilité citoyenne, vous pourriez remarquer des mouvements inhabituels dans votre quartier. Le fait d’en demander les raisons à leurs instigateurs pourrait les faire changer d’avis, s’ils avaient de mauvaises intentions.

De meilleurs rapports humains

Enfin, et non le moindre, l’idée pourrait aboutir sur une nouvelle vision du concept des relations de voisinage. La philosophie des voisins vigilants qui veillent les uns sur les autres pourrait ainsi créer une meilleure convivialité et une confiance mutuelle. Toutefois, cet esprit de solidarité doit venir de manière volontaire et naturelle, et ne doit en aucun cas faire suite à une obligation, quelle qu’en soit la forme.

Les astuces pour protéger son domicile
Protéger son domicile après un cambriolage